Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Accompagner l’innovation sociale et les coopérations en réponses aux enjeux de transitions sociales et environnementales

Contact : mmichelin@cress-bretagne.org

Dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'ESS 2021-2024, les acteurs publics et ESS ont collectivement réaffirmé le souhait que l’économie sociale et solidaire continue d’apporter des réponses concrètes et quotidiennes aux enjeux de la Bretagne sur l’ensemble des territoires, notamment les plus fragiles. Cela passe notamment par deux axes de travail détaillées ci-après.

L’animation de filières prioritaires de la SRESS 

Elle repose sur une ingénierie régionale structurante afin de mobiliser les différentes parties prenantes et articuler leurs actions. Il est rappelé l’enjeu du faire ensemble pour construire les réponses à ces enjeux. Ces coopérations devant être à la fois stratégiques et opérationnelles. Les enjeux thématiques doivent aussi se penser en lien avec les enjeux territoriaux pour garantir le développement de projets sur tous les territoires et pas seulement les mieux dotés. 

Progressivement, la Cress a structuré une méthode d’actions avec toujours pour objectif de renforcer la coopération territoriale et thématique entre les acteurs, visant la consolidation des activités économiques et le développement de projets innovants.  

Les enjeux identifiés ci-après constituent en outre des champs d’activités actuels ou d’investigation et d’innovation pour l’économie sociale et solidaire bretonne.

Seront ainsi mis au travail : 

  • Économie circulaire : poursuite de la démarche régionale d’accompagnement des entreprises de l’ESS et réponse aux enjeux de réduction de l’impact environnemental de nos activités, en lien avec la démarche du PRPGD et les priorités nationales avec le soutien de l’ADEME.
  • Bien Vieillir : continuer le travail engagé et la structuration du gérontopôle de Bretagne Kozh Ensemble. 
  • Commerces et services en milieu rural : soutien des projets collectifs de maintien de commerces, services et activités culturelles dans les territoires ruraux, avec un enjeu de consolidation des emplois et des modèles économiques d’initiatives citoyennes sous statut associatif. 
  • Tiers lieux : contribution à la dynamique régionale de développement des tiers lieux, en lien avec Bretagne Tiers Lieux 
  • Alimentation et l’agriculture : valorisation et développement d’initiatives de l’ESS visant à soutenir des formes collectives de production, de transformation et de distribution de produits alimentaires locaux et de qualité (articulations avec les problématiques d’installation et de transmissions des exploitations, et les initiatives autour de la précarité alimentaire). 

Et de manière plus exploratoire :  

  • Petite Enfance : accompagner le collectif à la formalisation d’une problématique de travail mise en commun, d’identifier les moyens d’animation de cette démarche. 
  • Maritimité : travail exploratoire avec pour objectif de développer les activités de l’ESS (préservation des écosystèmes littoraux, pêche, nautisme, tourisme, transport, énergie, pression foncière, insularité…) 
  • La transition écologique et énergétique (TEE) : un accompagnement sera proposé aux entreprises de l’ESS qui souhaitent développer leurs pratiques environnementales 

 

L’animation d’une dynamique régionale facilitant le développement de la RDI (Recherche, Développement, Innovation) :  

Dans le cadre de la SRESS, la Cress anime une plateforme de coordination des co-recherches. Elle anime aussi des groupes projets constitués d’entreprises de l’ESS, de porteurs de projets, de collectivités, de réseaux, etc. autour d’enjeux de recherche et développement. Ces accompagnements expérimentaux permettront tout à la fois d’accompagner la structuration ces projets, mais également de modéliser une offre de service « Appui R&D », permettant le développement du soutien aux démarches de R&D sociale des acteurs dans le cadre de la nouvelle S3. 

Un accompagnement collectif spécifique sera notamment mené dans le champ pénitentiaire, afin d’identifier à la fois : 

  • les nouveaux besoins en travail au sein des établissements bretons 
  • les réponses ESS adaptées à ces nouveaux besoins 

 

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, l’Etat, l’ADEME, la Région Bretagne, Kozh Ensemble et Malakoff Humanis. 

Retrouvez toute l’informations sur les financements européens en Bretagne : www.europe.bzh 

 

    

Actualités

>> Toutes les actualités

Evènements

>> Tous les évènements

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum