Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Une assemblée générale 2023 de la Cress sous le soleil des Côtes-d'Armor

Une_assemblee_generale_2023_de_la_Cress_sous_le_soleil_costarmoricain_AG-6-400px

L'Assemblée générale 2023 de la Cress Bretagne a eu lieu jeudi 25 mai à Guingamp, où nous avons été accueillis par L'UCO.

 

C'est sous un soleil radieux qu'environ 150 acteurs et actrices de l'économie sociale et solidaire bretonne ont pu échanger, écouter les rapports et valider les comptes présentés en assemblée.

L'après-midi, le RDV de l'ESS a réuni une partie du tout nouveau Club des élu·e·s de l'ESS, initié par Gaëlle Le Stradic, conseillère régionale déléguée à l'ESS, et Emmanuelle Rousset, vice-présidente du département d'Ille-et-Vilaine. Retour en images sur quelques moments forts.

 

Le rapport moral et d'orientation, lu par Michel Jézéquel, Président de la Cress, plaide pour une transformation sociétale de l'économie de marché, invitant à dépasser la recherche de croissance - source d'inégalités - au profit d'une ambition de coopération, sur nos territoires, avec les entreprises et nos élus locaux.

Plusieurs réactions mettent l’accent sur :

  • La nécessité que l’ESS clarifie et assume d’où elle parle : importance des statuts, exigence sur des pratiques internes en cohérence avec les principes de l’ESS et affirmation d'un projet politique ambitieux.
  • L’importance que l’ESS parle avec tout le monde et cultive un « aller vers » les entreprises classiques et la population

Le rapport d'activités, sous forme de diaporama animé, est ensuite présenté par des duos composés des responsables de pôles et d'administrateur·rice·s. Fabrice Kas, Fabienne Colas et Luc Vivier, membres du bureau de la Cress, ont illustré le rapport en témoignant d'actions concrètes autour de la sensibilisation des jeunes à l'ESS, de la lutte et prévention des violences sexistes et sexuelles au travail dans l'ESS, et des projets de co-recherches.

 

  

Plusieurs interventions saluent le travail réalisé et les progrès sur le plan de la communication.

Après exposé et approbation à l'unanimité du rapport de gestion et des comptes, la fin de matinée est consacrée à des points d'informations et de situation sur l'évolution de statuts de la Cress et sur la réorganisation du collectif de structures Cress / Pôles ESS / TAg BZH / Cric. Présenté par Cécile Goualle, Présidente du pôle ESS Adess Centre Bretagne et par Ludovic L'hostis, Directeur du pôle Ouest-Côtes-d'Armor, ce temps de clarification a donné la possibilité aux participant·e·s d'obtenir des réponses à leurs questions.

 

Ateliers d'interconnaissance des projets et initiatives entre adhérent·e·s

Place aux échanges en petits groupes en début d'après-midi, pour échanger «pépites» et «râteaux» sur les projets respectifs.

 

 

Rencontre avec le Club des Élu·e· ESS

 

Croiser les regards entres acteur·rice·s et élu·e·s sur les avancées, les réussites et les écueils du développement de l'ESS dans les territoires, tel était l'objectif de cette table-ronde, en présence de :

  • Gaëlle Le Stradic, Conseillère régionale déléguée à l’ESS
  • Christine Orain-Grovalet, Vice-présidente du Conseil départemental des Côtes-d'Armor
  • Emmanuelle Rousset, Vice-présidente du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
  • Patrick Brigant, Vice-président au Développement économique, Leff Armor Communauté.

 

Quelques citations extraites de la séquence :

«La Maritimité, c'est un domaine auquel on ne pense pas toujours pour l'ESS, mais en Bretagne c'est évident ! Il faut montrer que par l'ESS, on peut trouver des solutions sur les enjeux de transition, sur les questions de transport par voie maritime notamment.» Gaëlle Le Stradic

«Sur l’insertion, il y a une belle alchimie à créer entre les « grosses machines » dans les collectivités, les travailleurs sociaux et les acteurs de l’ESS.» Christine Orain-Grovalet

 

«J'attends l’ESS sur les territoires, qu'elle soit ancrée localement et non délocalisable ; l’ESS, c'est aussi du développement local au sens large, ce n'est pas que du développement économique.» Emmanuelle Rousset

«Ce serait bien qu'on continue à élargir le champ de vision de l'ESS et qu'il y ait plus de gens en éveil, qu’on sorte de cet univers de « niche ». L’ESS, c’est une philosophie.» Patrick Brigant

La deuxième partie de la table-ronde a donné la parole à Michel Jézéquel et Laurent Arroyo (co-Président de l’ADESS Ouest-Côtes d’Armor) pour répondre aux interpellations et réactions des élu·e·s, avec en éclairage les apports des ateliers du début d'après-midi.

Merci à toutes et tous pour ces échanges encourageants pour la réussite des travaux des acteurs.

A l'année prochaine !

 

Contact

ghuchon@cress-bretagne.org

Action associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Adhérent CRESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Evènements

>> Tous les évènements

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum